Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 21:41

logoLes éléments du projet gouvernemental de réforme de retraites sont maintenant dévoilés : elle repart de la réforme Sarkozy : le gouvernement légitime la fin de la retraite à 60 ans. Elle utilise les mêmes leviers que toutes les réformes de la droite : allongement de la durée de cotisations ce qui signifie le recul de l’âge réel de départ en retraite. C’est une triste première pour un gouvernement de gauche ; elle touchera plus particulièrement les jeunes.

D’autre part, si le gouvernement annonce une augmentation des cotisations des salariés et des patrons, ceux-ci sont rassurés par l’annonce de l’allègement de leurs cotisations concernant les prestations familiales dès 2014. Il s’agit d’un nouveau cadeau au patronat après les 20 milliards déjà accordés aux entreprises sans contrepartie en 2013. Puisqu’il est si bien entendu, le MEDEF aurait tort de ne pas en demander encore plus comme il le fait dès aujourd’hui…

Cette « réforme » n’est pas faite pour répondre aux besoins des Français mais pour obéir aux injonctions de Bruxelles. Pour cela, le gouvernement est prêt à faire ce qu’aucun gouvernement « de gauche » n’a fait. Au mépris des aspirations de ceux qui ont battu Nicolas Sarkozy et l’avis d’une part grandissante de la majorité gouvernementale comme le montrent, notamment, les réactions à Europe Ecologie – Les Verts ou l’appel de socialistes opposés à cette réforme.

Sans parler du chômage qui plombe lourdement les comptes de la protection sociale : les dernières annonces d'une reprise de l'usine Electrolux de Revin, laissant sur le carreau trop de salariés est l'exemple même de la poursuite d'une politique économique de laisser aller vis à vis de groupes qui, comme Electrolux, n'ont comme seul but que d'augmenter leurs profits.

Le Front de gauche entend contribuer à la plus grande unité possible contre cette réforme derrière les syndicats et dans le cadre du Collectif retraites 2013. Il appelle à participer à la journée d'action du 10 septembre organisée par les syndicats : manifestation à 13h30 au départ de la place ducale à Charleville-Mézières.

Le même jour, le Front de Gauche des Ardennes vous invite à participer aux initiatives d'ATTAC 08 : à l'issue de la manifestation : un café militant et sa buvette salle Guy Canon (av. de Warcq à Manchester) avec un tour de table départemental en présence de syndicalistes locaux et à 17h30 un débat sur la question des retraites en présence de Jacques Cossart, Secrétaire du Conseil scientifique d'ATTAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by frontdegauche08
commenter cet article

commentaires

Pour nous contacter

fdg.ardennes@gmail.com

Ce blog a pour vocation d'informer des initiatives prises par les militants du Front de Gauche dans les Ardennes, mais aussi d'être un lieu de débats.

Vous y retrouverez donc des articles sous des signatures diverses et un agenda des initiatives

Recherche

Agenda