Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 19:07

419 salariés licenciés à Revin ?

Le Front de Gauche 08 appelle à soutenir les salariés en lutte  
et demande le vote d'une loi interdisant les licenciements boursiers.

revinOn s'y attendait depuis longtemps.

Cette fois le couperet est tombé : la direction d'Électrolux l'a annoncé officiellement : le site de Revin devrait disparaître.

En cause : la baisse des ventes de machines à laver en Europe ?

Pourtant le fabricant suédois de gros électroménager Electrolux annonce pour son deuxième trimestre 2012 des résultats supérieurs aux attentes du marché. De fait le seul vrai motif de la disparition de Revin est d’augmenter encore un peu plus les dividendes versés aux actionnaires.

Cette décision arrive alors que des discussions avaient été entamées dès le début de l'année 2011 avec les représentants des personnels pour envisager une reconversion positive de la production et le maintien du site de Revin. De là à penser que ces discussions n'ont servi qu'à donner de faux espoirs pour mieux faire passer la pilule une fois les élections passées, il n'y a qu'un pas ! ..

Durant sa campagne et face à des plans sociaux qui choquaient l’opinion, le président François Hollande avait annoncé qu’il s’attaquerait aux licenciements dits boursiers. En juillet, puis en septembre, le groupe des députés du Front de Gauche a déposé une proposition de loi contre les licenciements boursiers (licenciements pas liés à des difficultés économiques réelles dans une entreprise mais à une volonté de l’entreprise d’accroître ses bénéfices) qui ne demande qu’à être votée.

Il n'est pas acceptable que le gouvernement reste aussi passif face à une telle situation, ou se félicite comme Arnaud Montebourg de « limiter les dégâts » !

Le Front de Gauche vient d'écrire au député Christophe Léonard pour lui demander de faire accélérer la discussion sur la proposition de loi des parlementaires du Front de Gauche. Vous pouvez trouver ce courrier en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by frontdegauche08
commenter cet article

commentaires

Pour nous contacter

fdg.ardennes@gmail.com

Ce blog a pour vocation d'informer des initiatives prises par les militants du Front de Gauche dans les Ardennes, mais aussi d'être un lieu de débats.

Vous y retrouverez donc des articles sous des signatures diverses et un agenda des initiatives

Recherche

Agenda