Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 01:16

photo 2Comme rien n’est fait pour que les citoyens s’approprient les enjeux liés à l’Union européenne, qui pourtant sont capitaux puisqu’ils concourent à la casse de notre modèle social et à la réduction de l’espace démocratique, il est temps de riposter !

Le Front de Gauche a donc organisé lundi 19 mai à 18h30 salle de Neversune rencontre - débat dans le cadre des élections européennes en présence de Mélanie TSAGOURIS – PCF, en 2èmeposition sur la liste du Front de Gauche dans le Grand-est, conduite par Gabriel AMARD, secrétaire National du Parti de Gauche afin d’informer les citoyens de l’importance de voter le 25 mai. Le grand nombre de présents pour parler de ces élections prouve une réelle envie d’informations sur ces futures élections.

 

Les médias nous prédisent malgré tout une abstention record et un vote FN en hausse… Les deux seraient une erreur.


L'Europe traverse une crise profonde parce que, soumise à la finance, ses décisions conduisent à la destruction des services publics, des droits sociaux et à la misère, notamment dans les pays du sud, la Grèce étant emblématique de ce point de vue.

Le Front de Gauche n'a pas un projet "anti-européen"comme le clament sans cesse les media et le pouvoir actuel. Il se propose avec les autres forces progressistes qui existent et sont actives en Europe de la refonder sur de nouvelles bases et, pour cela, de d'abord rompre avec l'Union Européenne actuelle: stopper la régression sociale et écologique en cours…

Concrètement, voici quelques-unes de nos propositions, pour une « Union de nations et de peuples souverains et associés » :

  • Pour chaque pays, une clause permettant de NE PAS appliquer toute mesure qui serait pour lui un recul économique, social ou culturel. Bien entendu, sortir du Traité Sarkozy-Merkel-Hollande (TSCG), en ne soumettant plus le budget de la France aux technocrates de la Commission de Bruxelles.

  • Obligation pour tous les pays d’un salaire minimum garanti obligatoire, avec un plancher supérieur à AU MOINS 20% du seuil de pauvreté : cela diminuera la concurrence déloyale et la course aux bas salaires.

  • Pour nos agriculteurs, viticulteurs, éleveurs : vivre de leur travail avec des prix garantis et des produits sains, cela implique des règles pour contrer les trafiquants en tout genre qui pénalisent producteurs et consommateurs.

  • Nous voulons prendre la Banque Centrale Européenne, supprimer sa pseudo « indépendance » qui fait qu’elle n’a de comptes à rendre qu’aux lobbies de la finance : sa force de frappe, supérieure des dizaines de fois au budget de la France, doit être contrôlée par les élus et servir aux peuples !

    • Pour liquider cette rente de 50 milliards que le budget de la France verse chaque année, en intérêts, aux banques privées : la BCE peut reprendre notre dette à zéro % d’intérêt, c’est ce que faisait avant 1973 notre propre Banque Centrale.

    • La BCE doit prêter massivement pour créer des dizaines de millions d’emplois, consacrés au développement, aux défis écologiques, à la santé et la formation.

    • Dans l’immédiat, la BCE est obligée de garantir les prêts des banques publiques au même titre que les banques privées : c’est donc à nous, en France, de transformer ces banques en un grand pôle public.

  • Refus du Traité Transatlantique qui donnerait les pleins pouvoirs aux forces de l’argent ; et sortie immédiate de l’OTAN, bras armé des USA !photo 1

Rappelons qu’aucun des mauvais coups de l’Union Européenne actuelle n’a pu être décidé sans l’accord du Conseil Européen, c'est-à-dire de nos chefs d’Etat, Sarkozy et Hollande compris.

C’est pourquoi notre vote pour des députés européens qui osent, couplé avec la candidature du leader progressiste grec Alexis Tsipras, peut avoir l’effet d’un coup de tonnerre : une véritable contagion de l’Humain d’abordà travers toute l’Europe.

Partager cet article

Repost 0
Published by frontdegauche08
commenter cet article

commentaires

Pour nous contacter

fdg.ardennes@gmail.com

Ce blog a pour vocation d'informer des initiatives prises par les militants du Front de Gauche dans les Ardennes, mais aussi d'être un lieu de débats.

Vous y retrouverez donc des articles sous des signatures diverses et un agenda des initiatives

Recherche

Agenda